Bien utiliser son diable

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

Il est conseillé de manipuler quelques minutes le diable à vide ou avec une charge de taille et de poids réduit pour prendre en main l'outil. C'est notamment fortement indiqué pour les modèles de diable électrique monte escalier pour éviter les surprises et les accidents lors de l'utilisation avec une charge.

Bien répartir la charge uniformément sur la bavette, avec le poids le plus lourd en bas. Préférez des charges rigides pour un meilleur maintien et placez le centre de gravité au-dessus de l'essieu des roues lors du déplacement. Utilisez des sangles pour maintenir les charges au diable.

Evitez d'empiler des charges plus hautes que les poignées du diable pour garder une bonne visibilité lors du déplacement. Dans le cas d'une pièce unique de grande taille, utilisez un diable spéciale charge haute et assistez-vous d'une deuxième personne pour vous guider.

Assurez-vous de l'état des roues et de la pression des pneus. En cas de mauvaise état des roues ou des essieux ou bien si les pneus sont dégonflés, les efforts demandés pour la manipulation seront plus importants.

  • Saisissez le diable pars les poignées, basculer le diable en avant pour faire glisser la bavette sous la charge en poussant avec le pied sur la partie inférieure, puis basculer le diable en arrière à l'aide du pied jusqu'à le mettre en équilibre en tenant fermement les poignées au niveau de la ceinture.
  • Conduire le diable en poussant de face plutôt qu'en reculant. Utilisez les deux mains pour un meilleur équilibre et se servir du poids du corps et des muscles abdominaux pour limiter les efforts et les risques de T.M.S.
  • Pour franchir des marches ou des seuils (ascenseur) manipuler toujours le diable à reculons. L'inclinaison des rampes d'accès doit être adapté et ne pas excédé les 5% pour que l'opérateur garde le contrôle de la charge.

Utiliser des gants et des chaussures de sécurité conforme aux normes en vigueur lors de la manutention pour éviter les coupures et limiter les risques d'écrasement.

Contrôlez votre espace de travail et assurez-vous qu'il soit dégagé et sécurisé pour circuler sans problèmes. Faites particulièrement attention au sol glissant.

Tous droits réservés Matisere - Diable - 2018